Rencontre avec Djibril Sagna, Gorée, Sénégal.

Publié le par MM

Située à 4kms de Dakar, l'ile de Gorée est un endroit hors du temps.
Sans les baobabs et les bougainvillées rencontrés aux détours de chaque rue, l'architecture de la ville pourrait laisser penser au visiteur qu'il se trouve dans un petit village provençal.
                                                                                                             

L'histoire de cette île n'est cependant guère idyllique. Pendant plus de trois siècles, sa prospérité fut liée au commerce des esclaves. La maison des esclaves, triste symbole de la traite négrière, est un point de passage obligé de la visite de Gorée. Une atmosphère particulièrement pesante y règne.

Paradoxalement, Gorée vit aujourd'hui encore de l'esclavage. Les touristes qui débarquent toutes les heures par centaines, viennent chercher des traces de cette histoire difficile à accepter, de ce lourd passé qui hante encore les relations entre l'Afrique et l'Europe.


C'est sur cette île que nous avons rencontré Djibril Sagna, un artiste, sculpteur, qui trouve son inspiration dans les objets déposés sur les plages par l'océan.

Est-ce la métaphore d'un passé "sale" que l'on peut recycler à volonté pour en faire une chose esthétique, poétique, belle ?



Pour nous, ce fut le coup de foudre ! Nous vous laissons donc le plaisir de découvrir quelques oeuvres de cet artiste, en cliquant sur "Djibril Sagna" dans la rubrique album photos.
                                     Bon voyage !





Djibril Sagna, Rue des Batteries, Gorée, Sénégal.
Cell: 77.734.96.11

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article